Virginie Viard : Nouvelle ère chez Chanel ?

Ce 19 février 2019 a été marqué par le décès de l’illustre Karl Lagerfeld. Figure iconique de la mode et sacré styliste le plus influent de ces dernières années*, il laisse derrière lui tout un patrimoine et restera gravé dans les esprits, malgré les controverses planant autour du personnage. C’est une grande perte pour Chanel, qui doit retrouver un DA : focus sur sa successeur, Virginie Viard.

A la tête de la direction artistique de Chanel depuis 1983, l’image de Karl Lagerfeld est rapidement devenue indissociable de la maison. Suite au décès du créateur, le PDG de Chanel, Alain Wertheimer, a annoncé mercredi dernier la nouvelle organisation de la maison. C’est à Virginie Viard que reviendra la direction des collections prêt-à-porter, haute couture et accessoires de la maison. La succession se fait donc en interne, puisque Virginie Viard est la plus ancienne collaboratrice de Karl, depuis plus de 30 ans.

*(en 2012 par le magazine Marie-Claire)

Qui se cache derrière Virginie Viard, nouvelle DA Chanel ?

Chargée de la broderie, elle est restée dans l’ombre de la création. Mais fidèle au Kaiser, elle le suit chez Chloé en 1991 et le suit de nouveau quand il revient chez Chanel.

Le styliste à la personnalité extravagante a toujours été accompagné de couturières talentueuses. C’est sur les petites mains d’atelier que reposent ses collections. Face au travail de qualité et à la fidélité de Virginie Viard, une véritable amitié et relation de confiance s’est installée entre Karl Lagerfeld et la couturière.

C’est donc tout naturellement qu’elle a été pressentie pour être la nouvelle directrice artistique En effet, Virginie Viard avait fait une brève apparition à la fin du dernier défilé Chanel pour saluer le public à la place de Karl Lagerfeld, chose qu’il n’avait jamais manqué de faire en 60 ans d’expérience.

Une nouvelle ère chez Chanel commence avec l’arrivée de cette nouvelle DA. Mais la pression ne sera-t-elle pas trop grande pour la timide Virginie Viard ? La maison n’ayant connu que les deux grands Coco Chanel et Karl Lagerfeld à sa tête, réussira-t-elle à apporter sa griffe tout en conservant l’essence de la maison ?

virginie-viard-karl-lagerfeld

Karl Lagerfeld, entouré de Virginie Viard et de son filleul Hudson Kroenig, lors du défilé Chanel Métiers d’art 18-19

Voir Le défilé Chanel FW 19-20

présentation Lina

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.