Quand la mode puise ses sources en Orient

Parce que la mode est en éternelle recherche d’influences, elle s’inspire de toutes les cultures et tendances du monde qui l’entoure.Dans des pays arabes où la culture de la mode se développe de plus en plus, une floraison de créateurs se lance dans la création de mode.

Le Moyen-Orient regroupe des pays où l’opulence et tout ce qui « brille » est synonyme de richesse, de distinction. Les grands créateurs modernes du Moyen-Orient puisent directement leur inspiration dans les tenues traditionnelles d’Orient.  À l’image d’Elie Saab, Zuhair Murad ou Azzedine Alaïa, on retrouve principalement les broderies de perles et de bijoux. Les grands drapés, les perles ainsi que les manches larges ont intégré la mode moderne, s’affirmant comme des vêtements de luxe et d’élégance. 

mode tendance moyen orientElie saab FW 17-18 ; Elie saab FW 16 ; Elie saab SS 14 ; Georges Hobeika FW 18-19

 

Mais situé à la croisée de la Grèce et du Maghreb, le Moyen-Orient héberge des créateurs qui puisent leurs inspirations dans ces influences à la fois  différentes et similaires. À l’image des designers libanais, on retrouve dans les créations de Zuhair Murad ou d’Elie Saab, des influences chrétiennes avec des motifs rappelant ceux de l’église orthodoxe. Des influences grecques et maghrébines se font aussi sentir. La clientèle arabe s’étant considérablement développée au cours des décennies précédentes, on assiste à un véritable essor de la mode orientale. D’autres créateurs aux influences identiques se font progressivement une place dans le milieu comme Randa Salamoun et Georges Hobeika. 

Cependant, n’est-il pas à craindre que des influences occidentales viennent altérer cette richesse culturelle ? La mode n’est elle pas d’un autre côté un perpétuel changement et échange d’inspiration ? Aujourd’hui, on considère que l’échange culturel caractérise la mode, ainsi que l’éternel retour aux tendances précédentes.

présentation Lina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.