Club Parfaite, des bikinis zéro complexe !

Styliste de profession, Caroline Fournier s’embarque dans l’aventure de l’entreprenariat pour créer Club Parfaite. Une marque de maillot de bain de fabrication française, qui s’inscrit dans le mouvement du Body Positisvme.

(c.g) Bonjour Caroline, peux-tu te présenter ?

(c.f) Je m’appelle Caroline Fournier, j’ai 26 ans et je suis originaire du Nord-Pas-De-Calais. Je suis styliste et récemment fondatrice de la marque Club Parfaite.

Parle-nous de ton parcours professionnel !

Je suis diplômée en Design de Mode, j’ai obtenu un BTS et une licence professionnelle. Pendant cette licence, j’ai pu faire un Erasmus à Londres. J’ai assisté à des cours au London College of Fashion. Ensuite, j’ai effectué un stage auprès de Christopher Kane, une marque anglaise de prêt-à-porter et d’accessoires haut-de-gamme. Après mon diplôme, j’ai travaillé pendant 4 ans pour une entreprise de fast fashion. J’ai touché à un peu toutes les familles de produits : le jersey, la lingerie ou encore le chaîne et trame.

C’était plutôt une bonne expérience ?

C’était enrichissant, ça m’a appris à être multi-tâche et à avoir toujours de nouvelles idées, car je devais lancer une nouvelle collection toutes les 3-4 semaines. Ça m’a permis de bien comprendre les processus de production et de voyager, car nous avions des bureaux/fournisseurs en Chine, au Bangladesh, en Inde, en Turquie et au Maroc. Mais j’ai réalisé que la fast-fashion ne me convenait pas, ce n’était pas ce que j’avais envie de faire et de vendre.

C’est pour ça que tu as décidé de créer ta propre marque ?

Oui, j’avais envie de proposer quelque chose en accord avec mes valeurs. C’est pourquoi j’ai voulu que Club Parfaite soit une marque Made in France et éco-responsable. J’ai la volonté d’être transparente avec mes clientes : sur les conditions de fabrication et le prix de mes produits.

Quelle est la spécificité de tes maillots de bain ?

Je les ai pensés pour le confort : ils n’ont pas d’armatures ni de rembourrages. Je prône l’acceptation de son corps, donc j’ai développé des formes qui puissent aller à un maximum de morphologies. Je mets en valeur toutes les silhouettes, en assurant un bon maintien peu importe la taille de poitrine. Pour la première collection, je propose un modèle une pièce et 3 modèles deux pièces. Chacun est disponible en 3 coloris : noir, gris et bordeaux.

Où se fait la fabrication ?

La collection est produite au Mans, dans une usine spécialisée en balnéaire et lingerie. Le packaging est aussi de fabrication française. Aussi, j’ai fait le choix de prendre les fins de stock de mon fournisseur. De cette manière on ne produit pas plus de tissus, ce qui réduit l’emprunte carbone !

clubparfaite2.jpg

En quoi t’inscris-tu dans ce mouvement Body Positive ?

Je pense que toutes les femmes sont parfaites; qu’il y a autant de beauté qu’il y a de femmes. J’ai remarqué que beaucoup de femmes sont complexées, encore plus pour les produits du balnéaire ou de la lingerie. Je voulais fournir une solution pour ces femmes, qu’elles se sentent à l’aise, et qu’elles n’aient pas la pression pour aller à la plage !

C’est quoi ta référence Body positive ?

Je dirais l’humoriste Laura Calu, qui avait fait une super vidéo avec le hashtag #objectifbikinifermetagueule. C’est un peu dans la direction vers laquelle je vais. On ne doit pas correspondre aux canons de beauté véhiculés dans la presse féminine ou sur les réseaux sociaux pour être belle. Avec Club Parfaite, j’espère contribuer à un certain changement des mentalités.

Comment as-tu choisi les mannequins qui représentent ta marque ?

J’ai choisi 5 mannequins qui correspondent aux 5 tailles que je propose : du XS au XL. D’ailleurs sur le site web, on voit le maillot porté par le mannequin qui correspond à la taille qu’on choisit. Cela devrait aider la cliente à mieux se projeter. Deux des mannequins sont des amies, les autres je les ai rencontrées via Instagram. Je ne voulais pas juste des jolies filles, je voulais des personnes en accord avec les valeurs de la marque, car elles sont mes ambassadrices.

Où avez-vous fait le shooting photo pour la campagne ?

A Sainte-Maxime, à côté de Saint-Tropez. Je voulais que les photos soient naturelles, que ça évoque un voyage entre copines. La campagne a été shootée par le photographe Guillaume Agez, avec qui j’avais travaillé pour mes photos de diplôme. J’aime beaucoup sa manière de fonctionner, d’interagir avec les modèles. Il comprend très vite mes idées.

Peux-tu me parler des premières photos sur le compte Instagram ?

A la création du compte insta, j’ai passé une annonce sur les réseaux : j’ai demandé qu’on m’envoie des photos de vacances à la plage ou à la piscine en maillot de bain. Je les ai ensuite publiées régulièrement sur le compte pour annoncer la collection, faire un lien avec le shooting photo à venir. On y voit des femmes naturelles, non retouchées et belles dans leur diversité !

clubparfaite 1.png

Es-tu conseillée sur ta communication ?

Je fais appel à une agence de communication qui s’est occupé de ma présentation Ulule et de mon site internet vitrine, en attendant la mise en place du site marchand. Je suis également encadrée par un incubateur de projet qui fait un suivi sur le plan juridique et comptable. Je les ai trouvés sur les conseils de la CCI de Mulhouse, où j’habite. Pour se lancer dans l’entreprenariat, il est important de bien s’entourer !

Où peut-on acheter ta collection ?

Il est possible de se procurer les maillots de bain sur la plate-forme de financement UluleJ’ai un objectif de pré-vente fixé à 90 commandes à atteindre d’ici le 30 avril 2019. Un fois l’objectif atteint, les maillots seront livrés début mai 2019. Par la suite, la collection sera disponible sur le e-shop de la marque.

Tu as pour projet de t’exporter ?

Pour l’instant je me concentre sur le marché français, ce qui est déjà un beau challenge !

Comment vois-tu la suite de l’aventure Club Parfaite ?

Très surement une nouvelle collection de maillots de bain pour l’année prochaine et peut-être de la lingerie dans 2 ans !

Suivez Club Parfaite sur Facebook – Suivez Club Parfaite sur Instagram

Précommandez un joli maillot pour cet été

 

présentation Cannelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.