The true cost

« The True Cost » est un documentaire de 2015, qui s’interroge sur le fonctionnement de l’industrie de la mode. Il dresse un état des lieux des répercussions sociales et environnementales de la fast fashion.

Le réalisateur américain Andrew Morgan rencontre divers acteurs de l’industrie textile. Ils mettent en évidence les transformations de cette l’industrie ces 20 dernière années, sur les aspects suivants : production de la matière première, confection des vêtements et consommation des articles de mode.

A travers ce documentaire, on rencontre des designers, des journalistes, des activistes, des patrons d’usines, des couturières et des agriculteurs. Chacun de leurs témoignages nous amène à un constat environnemental et social alarmant, d’envergure mondiale.

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En effet, on évoque les problèmes de santé comme des cancers ou des maladies congénitales, chez les agriculteurs en Inde et aux Etats-unis, en raison de fertilisants et de pesticides, qui sont utilisés pour la fabrication du coton.

On parle également des entreprises occidentales qui délocalisent la confection de leurs vêtements en Chine et au Bangladesh, afin de maintenir des prix attractifs. Certaines usines de fabrication font des économies, en payant des salaires très bas et en ignorant des mesures de sécurité; ce qui mène à des tragédies comme l’effondrement de l’usine de fabrication textile Rana Plaza, à Dacca (Bangladesh) en 2013, qui a fait plus de 1000 morts.

D’autre part, on explique que la société de consommation dans laquelle s’inscrit la fast fashion nous incite à acheter toujours plus. Cependant, des recherches en psychologie démontrent que plus les valeurs matérialistes d’un individu sont importantes, plus il a tendance à l’anxiété et à la dépression. Ce qui questionne la légitimité de ce système de production textile et les publicités qui nous assurent que posséder toujours plus de biens va nous permettre d’atteindre le bonheur.

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On vous invite donc à visionner ce film, afin d’en apprendre plus sur l’impact de l’industrie de la mode actuelle, et découvrir ceux qui s’efforcent de trouver des solutions pour un système plus éthique, responsable et durable. Parmi ces profils inspirants on peut citer :

  • Safia Minney, fondatrice de la marque People Tree qui inscrit ses collections dans un processus de commerce équitable.
  • Vandana Shiva, activiste et écrivaine environnementale indienne, qui milite contre l’utilisation des Coton Bt (OGM) en Inde.
  • Christina Dean, PDG de le fondation environnementale Redress, qui agit pour réduire les déchets textiles.
  • Catherine Charlot, styliste de la marque Himane Sustainable concept designs qui crée des collections de vêtements et d’accessoires upcycling.
  • Livia Firth, fondatrice de la société de conseil en durabilité Eco Age, elle est également à l’origine du Green Carpet Fashion Award qui récompense des designers éco-responsables.

Le film « The True Cost » est disponible en téléchargement et sur Netflix

Regarder le trailer The True Cost

Extrait – Who Makes Our Clothing? | Livia Firth | The True Cost

Bande Originale – Natalie Taylor- I Want It All (ft. in True Cost Movie)

présentation Cannelle

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