Aujourd’hui Demain: concept store végane à Paris

Je rencontre les fondateurs du concept store végane parisien Aujourd’hui Demain, Cheyma Bourguiba et Raphaël Francisco, afin d’en découvrir plus sur la manière de s’habiller éthique et notamment végane.  

(c.g) Bonjour, pouvez-vous me définir ce qu’est un vêtement ou accessoire végane ?

(c.b) La mode végane se définit par des vêtements ou accessoires sans aucunes origines animales, et qui n’impliquent pas l’exploitation des animaux. Par exemple, qui n’utilise pas de laine, de cachemire, de cuir, de soie…

(c.g) Comment faites-vous la sélection des articles mode qui seront en vente chez Aujourd’hui Demain ?

On choisit des marques véganes et éthiques, qui produisent en tenant compte des conditions de travail dans lesquelles sont faites leurs collections, ainsi que leur impact écologique. On encourage les marques avec des collections en plastique recyclé, qui utilisent des matières ou teintures naturelles, et qui cherchent à réduire leur empreinte carbone. Bien-sûr, aucune marque n’est parfaite! Cependant, ce qui est absolument rédhibitoire: les sweatshops (manufactures où les employés sont exploités de manière abusive)!

(c.g) Quelles sont les matières textiles alternatives ? Matières véganes ?

La première alternative ce sont les matières synthétiques, comme le traditionnel similicuir. On note une forte demande de mode végane, donc on observe le développement de nouvelles matières. Il y a ce qu’on appelle le «cuir végétal» comme le Pinatex à base de feuilles d’ananas, le Mapa à base de pomme, le Muskin à base de champignons. Aussi, le latex végétal qui a un très beau rendu cuir! Le cuir d’ananas va sûrement être encore plus accessible au grand public prochainement car l’industrie automobile et la décoration s’y intéressent fortement.

(c.g) Quels sont les sites incontournables pour trouver de l’information sur la mode végane ?

Il y a plutôt des sources concernant la mode éthique en générale, dont la mode végane fait partie. L’organisme Fashion Revolution a un site très complet sur le sujet, et il est très actif sur les réseaux sociaux. L’information sur la mode végane est plus difficile à trouver, mais il y a pas mal de blogs, et quelques marques sur instagram qui en parlent.

(c.g) Quelle marque de vêtements éthiques pourriez-vous conseiller ?

Monkee genes, une marque anglaise de denim avec des collections de jeans hyper tendance et abordable en terme de prix.  

(c.g) Peux-tu citer des marques françaises responsables qu’on trouve chez Aujourd’hui demain ?

Parmis les marques de maroquinerie: Obrigad, qui utilise du latex végétal ; Wilo  qui utilise des matières synthétiques ; Fantome,qui prône l’upcycling, Ils récupèrent des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produits de qualité supérieure. Ce sont des petites productions fabriquées dans des ESAT par des personnes en réinsertion. On vends aussi Ashoka qui vient d’intégrer le cuir de pomme dans la fabrication de ses modèles et Camille qui utilise le pinatex.

(c.g) Qu’en est-il des cosmétiques chez Aujourd’hui Demain  ?

On y trouve des cosmétiques naturels, vegans, et sans perturbateurs endocriniens. Certains sont bio. Et ce sont majoritairement des marques françaises. Il y a aussi des produits de Lamazuna, Dwtnparis et Le Moly

(c.g) Quel est selon vous l’objectif à atteindre pour la mode éthique / éco-responsable ?

L’industrie de la mode c’est tout un business model à revoir et à réinventer! On aimerait que la mode éthique soit accessible à tous, pour tous les budgets. Pour l’instant, on a l’impression que cela est réservé qu’à très peu de gens, car ce sont des marques confidentielles qui coûtent chères et qu’on peut se procurer uniquement dans les grandes villes. C’est pour ça qu’on essaie de faire des sélections avec des premiers prix aux alentours de 50 euros pour les grosses pièces et les chaussures.

Il y a aussi tout un travail d’information à faire. Très peu de gens savent comment sont fait leurs vêtements. Parfois ils achètent des produits parce qu’il y a une étiquette « éthique » ou « bio » sans réellement savoir ce que cela implique en terme de fabrication, d’impact écologique ou social. C’est très compliqué pour le consommateur de s’y retrouver, et il ne faut pas le moraliser ou le culpabiliser. A vrai dire, tout le monde n’a pas le temps et l’espace mental pour se préoccuper de ce genre de questions. C’est aux grandes enseignes de faire des efforts dans leur manière de fabriquer, de distribuer, et d’être plus transparents pour que le consommateur achète en pleine conscience!

Aujourd’hui Demain c’est un concept store végane parisien, où on trouve une épicerie, un coffee shop, une cantine bio, des articles de mode et de beauté ainsi que de nombreux évènements. Rendez-vous au 42 rue du Chemin Vert dans le 11ème arrondissement, pour shopper de jolis vêtements responsables et profiter d’une pâtisserie végane!

Plus d’infos sur Aujourd’hui DemainSuivez Aujourd’hui Demain sur InstagramSuivez Aujourd’hui Demain sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.