Conditions de vente et d’utilisation

[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1571387930109{padding-top: 15% !important;padding-right: 5% !important;padding-left: 5% !important;} »]

I. PREAMBULE ET MENTIONS GENERALES

 

Walkat est un site internet de vente de pièces de jeunes créateurs de mode français. Le but de Walkat est de faire connaître ces créateurs auprès des acheteurs, vendre leurs pièces et les aider à développer leur marque. Walkat est également un blog visant à promouvoir les métiers d’art et la jeune création.

La marque déposée Walkat ainsi que le site www.walkat.fr sont détenus par Rachel BJORK, domiciliée au 2 chemin des tournesols, 81600 BRENS.

Le Site est lié à deux domaines, www.walkat.fr et walkatfr.wpcomstaging.com, et il est hébergé par la société 1&1 IONOS SARL, dont le siège social se trouve au 7 PLACE DE LA GARE 57200 SARREGUEMINES.

Le présent contrat a pour but d’encadrer l’utilisation du site www.walkat.fr et de ses services par les utilisateurs. Nous vous invitons à lire attentivement les présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation. En utilisant ou en vous inscrivant sur ce site, vous reconnaissez être pleinement informé de ces condition et les acceptez.

La durée du présent contrat est indéterminée. Le contrat produit ses effets à l’égard de l’Utilisateur à compter du début de l’utilisation du service.

Le site http://www.walkat.fr se réserve le droit de modifier les clauses de ces conditions générales d’utilisation à tout moment et sans justification ainsi que ses prix, produits et services. En accédant au Site, tout Utilisateur accepte toutes les modifications éventuelles apportées.

Le Créateur sera tenu informé de toute modification apportées aux conditions générales d’utilisation, par mail.

La nullité d’une des clauses des présentes n’entraîne pas la nullité des Conditions Générales de vente et d’Utilisation, les autres clauses continueront à produire leurs effets.

 

II. DEFINITIONS

 

Pour une meilleure compréhension des présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation, les mots et expressions commençant par une majuscule auront la signification suivante :

  • Créateurs désigne les créateurs dont les pièces sont en vente sur le site
  • Vendeur désigne le propriétaire de la marque Walkat, soit Rachel BJORK
  • Site désigne le site internet www.walkat.fr et les autres adresses menant au même lien
  • Acheteur désigne tout utilisateur ayant acheté, dans le présent ou dans le passé, au moins une pièce sur le site internet www.walkat.fr
  • Utilisateur désigne toute personne physique présente sur le Site
  • Membre désigne toute personne physique ou morale s’étant inscrite sur le Site

 

III. SECURITE ET MAINTENANCE

 

L’Utilisateur doit prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres systèmes informatiques des systèmes causant des failles de sécurité sur Internet.

Le Site s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la confidentialité des données. Toutefois, il n’apporte pas une garantie de sécurité totale.

La responsabilité du Site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

Le contenu, les produits, les services ou tout autre élément des liens hypertextes présents sur le Site n’engagent pas la responsabilité du Vendeur, dans la mesure où il ne peut pas contrôler les autres sites.

Walkat ne peut offrir aucune garantie quant à la continuité de l’accès au Site et n’est pas responsable en cas d’impossibilité d’accès au Site.

Le Site se réserve la faculté d’une non-garantie de la fiabilité des sources, bien que les informations diffusées su le site soient réputées fiables.

 

IV. NAVIGATION ET INSCRIPTION

 

Le Site permet aux membres d’acheter des pièces, de commenter des articles de blog et de laisser un avis concernant les produits visible par tous.

L’Utilisateur s’engage à se comporter de manière respectueuse vis à vis des aures et de la loi et à être de bonne foi sur le Site. L’Utilisateur accepte que ses publications soient modérées ou refusées par l’Éditeur, sans obligation de justification. 

L’Utilisateur assume l’entière responsabilité de l’utilisation qu’il fait des informations et contenus présents sur le site [votre site]. Tout usage du service par l’Utilisateur ayant directement ou indirectement pour conséquence des dommages doit faire l’objet d’une indemnisation au profit du site.

Les Utilisateurs (Acheteurs et Membres) garantissent que les informations communiquées sur le Site sont exactes et conformes à la réalité et s’engagent à les mettre à jour.

Pour procéder à l’inscription, l’Utilisateur doit remplir tous les champs obligatoires, sans lesquels le service ne peut être délivré. A défaut, l’inscription ne pourra être complétée.

Chaque Membre dispose d’un identifiant et d’un mot de passe, qui seront strictement personnels et confidentiels. Le Membre est responsable des risques liés à l’utilisation de son identifiant de connexion et de son mot de passe. Walkat n’est pas responsable en cas d’usurpation d’identité ou de divulgation du mot de passe d’un Membre.

En cas de non-respect des CGU, Walkat aura la possibilité de bloquer ou supprimer le compte du Membre. La suppression du compte entraîne la perte définitive de toutes les informations, avantages et services acquis sur le Site. Cependant, toute commande réalisée avant la suppression du compte sera réalisée dans les conditions normales.

En cas de suppression du compte d’un Utilisateur par le Site, il est formellement interdit à l’Utilisateur de se réinscrire sur le Site sans autorisation expresse de ce dernier, par le biais d’une autre adresse électronique ou d’une personne interposée.

  1. ACHAT SUR LE SITE

L’Utilisateur n’a pas besoin de s’inscrire sur le Site pour pouvoir acheter un produit dessus.

Pour valider sa commande, l’Utilisateur doit renseigner ses informations personnelles visant à la validation et la livraison de sa commande (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et coordonnées bancaires). Quand l’Utilisateur clique sur «valider la commande», la commande est validée et ce geste fait office de contrat de vente.

Une fois que la commande est validée sur le site, l’Acheteur reçoit une confirmation et un récapitulatif de commande par mail. Une fois la commande validée, il ne peut plus la modifier ou l’annuler.

En cas de défaut de paiement, d’informations personnelles erronées ou d’un autre problème sur le compte de l’Acheteur, le Vendeur se donne le droit de bloquer la commande le temps de résoudre le problème. Le cas échéant, l’Acheteur sera prévenu par mail à l’adresse qu’il aura fourni au Vendeur. En cas d’impossibilité de réaliser la prestation, la commande sera annulée et l’Acheteur remboursé en intégralité et sera prévenu par mail.

        2. PAIEMENT ET FACTURATION

Les prix affichés sur le Site sont en euros et sont TTC. Walkat se réserve le droit de les modifier à tout moment (le prix figurant sur le Site le jour de la commande sera le seul applicable à l’Acheteur).

Sauf disposition contraire, le paiement est réalisé lorsque la commande est validée. Le paiement est effectué sur le Site, par carte bancaire via le système de paiement Stripe. Les données confidentielles sont directement transmises cryptées sur le serveur de la banque, Walkat n’a pas accès à ces données. En cas de défaut de paiement, la commande sera annulée si elle n’a pas encore expédiée. Sinon, la commande devra être renvoyée dans les 3 jours suivant réception par l’Acheteur, aux frais de ce dernier. Si des frais bancaires ont été engagés, l’Acheteur devra les rembourser par chèque ou virement au Vendeur.

Le Créateur ainsi que le Site sont rémunérés uniquement dès lors qu’une vente est finalisée. Le Créateur a donné mandat à Walkat pour facturer l’Acheteur et encaisser son dû en son nom, suite à un achat sur le Site. Walkat reverse ensuite l’intégralité du paiement au Créateur, déduction faite de la commission prise par le Vendeur, des frais bancaires (frais de paiement en ligne) et le cas échéant des frais d’emballage et de livraison.

Walkat perçoit une commission (25% du prix hors taxe des articles) sur les paiements effectués par un Acheteur au Créateur.

 

VII. LIVRAISON

 

La livraison est effectuée en colissimo suivi.Walkat s’engage à envoyer les commandes à l’Acheteur dans les 5 jours ouvrés suivant la confirmation de la commande. Le Site s’engage également à fournir la confirmation d’expédition ainsi que les informations de suivi sur le Site ou par mail à l’Acheteur durant ces 5 jours. Si ce délai n’est pas respecté, l’Acheteur a le droit de demander l’annulation et le remboursement de sa commande avant que celle-ci ne soit expédiée.

Il existe deux types de fonctionnement sur le Site quant à la livraison : certains Créateurs envoient eux-mêmes leurs pièces à l’Acheteur. Pour les Créateurs qui ont choisi l’autre option, Walkat s’occupe de livrer les commandes aux Acheteurs pour le compte des Créateurs.

Walkat s’engage à mentionner dans la fiche produits des articles qu’ils sont livrés par le Créateur et non le Vendeur le cas échéant.

 

VII. DROIT DE RETRACTATION ET RETOURS

 

Conformément au droit rétractation, l’Acheteur a 14 jours suivant la réception de sa commande pour l’annuler et nous la retourner à ses frais, selon les conditions énoncées ci-dessous.

Pour cela, il doit nous informer par mail (à contact@walkat.fr) de son retour. Dans ce mail devra figurer le numéro de commande concerné, le nom et la référence de(s) modèle(s) concerné(s) et la quantité. L’Acheteur n’est pas obligé de fournir la raison du retour, mais cette dernière est appréciée par le Vendeur car elle lui permet d’adapter et améliorer l’offre proposée à l’Acheteur par la suite. L’Acheteur devra alors nous retourner à ses frais la commande.

Nous vous recommandons vivement de demander une preuve d’envoi de votre retour si jamais vous deviez entamer une réclamation auprès du Vendeur, notamment en cas de colis perdu.

Adresse de renvoi

Quel que soit l’article acheté sur le Site, qu’il soit envoyé par un Créateur ou par Walkat, l’Acheteur devra retourner l’article auprès de Walkat.

Condition de l’article

L’article doit être renvoyé dans son état d’origine et ne doit pas avoir été porté à part pour essayage. Si l’article que vous nous renvoyez est endommagé, usé ou en mauvais état, nous ne pourrons pas vous rembourser et nous devrons peut-être vous le renvoyer (et vous demander de prendre en charge les frais de livraison). Tous les articles sont inspectés à leur retour.

Les chaussures doivent être renvoyées dans leur boîte d’origine et tous les articles doivent être renvoyés avec leur étiquette dessus (s’il y en avait une).

Exceptions

Certains articles, pour des raisons d’hygiène, ne peuvent pas être renvoyés (boucles d’oreilles, maillots de bain ou lingerie sans leur bande de protection, etc). Walkat s’engage à mentionner sur la fiche produit qu’il n’est pas remboursable le cas échéant.

Utilisation équitable

Si le Vendeur constate une tendance inhabituelle en matières de retour qui le porte à soupçonner un Acheteur de commander, porter les articles puis les renvoyer ou de commander et en renvoyer en masse des articles, le Vendeur se réserve le droit de désactiver voire supprimer le compte de l’Acheteur. Ce dernier peut contacter le service client s’il estime qu’une erreur a été commise.

 

IXs. REPONSABILITES ET LITIGES

 

Walkat décline toute responsabilité en ce qui concerne le design, la propriété intellectuelle et la fabrication des produits, dont l’entière responsabilité revient au Créateur.

Walkat décline également toute responsabilité vis-à-vis de l’Acheteur en ce qui concerne l’utilisation du produit, les potentiels dommages et la potentielle dangerosité des pièces vendues sur Walkat. Le cas échéant, le Créateur demeure responsable.

Dans le cas où le litige porte sur un article livré par le Créateur, le Vendeur se dédouane de toute responsabilité. La responsabilité repose en effet sur le Créateur. L’Acheteur pourra alors se tourner vers le service client du Site qui traitera avec le Créateur pour régler le litige.

Dans le cas où le litige porte sur un article livré par Walkat, le client doit s’adresser au service client du site (contact@walkat.fr).

Dans le cas où l’Acheteur et le Site n’ont pas réussi à trouver un compromis, l’Acheteur a 14 jours pour faire valoir son droit de rétractation auprès du vendeur ou a 2 ans après réception de la commande pour faire valoir la garantie légale de conformité si elle est applicable.

 

  1. PROPRIETE INTELLECTUELLE

La marque, le logo Walkat et la charte graphique du Site sont des marques déposées, propriété exclusive de Rachel BJORK. Toute utilisation ou reproduction, même partielle, non autorisée, est strictement interdite. Tout contrevenant sera poursuivi devant les juridictions compétentes.

Les contenus du site [votre site] (textes, vidéos, articles de blog, photos) sont protégés par le droit d’auteur, en vertu du Code de la propriété intellectuelle.

L’Utilisateur devra obtenir l’autorisation de l’éditeur du site avant toute reproduction, modification ou publication de ces différents contenus.

Ces derniers peuvent être utilisés par les utilisateurs à des fins privées ; tout usage commercial est interdit.

L’Utilisateur est entièrement responsable de tout contenu qu’il met en ligne et il s’engage à ne pas porter atteinte à un tiers.

L’Éditeur du site se réserve le droit de modérer ou de supprimer librement et à tout moment les contenus mis en ligne par les utilisateurs, et ce sans justification.

 

     2. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

  • Nature des données collectées

Le Site s’engage à ne récolter que les informations personnelles de l’Utilisateur nécessaires à la réalisation des prestations qu’il propose, à savoir l’achat en ligne de produits et leur livraison ainsi que la diffusion d’articles de blog et la publicité d’événements.

L’Utilisateur doit obligatoirement fournir des informations personnelles pour procéder à son inscription sur le site via le formulaire d’inscription, à savoir :

  • Nom et prénom,
  • Adresse mail.

L’Acheteur doit obligatoirement les fournir via un formulaire lorsqu’il valide la commande, à savoir :

  • Nom et prénom,
  • Adresse,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse mail,
  • Coordonnées bancaires
  • Utilisation des données collectées

Le Site s’engage à traiter les données personnelles transmises uniquement pour les seules finalités qui font l’objet de ce contrat.

Achat en ligne

Le nom et prénom ainsi que l’adresse mail servent à relier une commande réalisée sur le site à un Acheteur, afin de pouvoir traiter sa commande et le tenir au courant des changements de statut de la commande.

Paiement

Les coordonnées bancaires servent à payer la commandes via une application tierce, Stripe. Les données confidentielles sont directement transmises cryptées sur le serveur de la banque, Walkat n’a pas accès à ces données.

Livraison

Le numéro de téléphone, le nom et prénom ainsi que l’adresse servent à livrer la commande à l’Acheteur.

Newsletter et email

En communiquant son adresse mail, l’Utilisateur accepte de recevoir une newsletter (lettre d’informations) envoyée selon la fréquence choisie par Walkat.

Un lien de désinscription est inclus dans chaque newsletter et email marketing que le Vendeur envoie. Sans que cela soit systématique, le Vendeur peut analyser et traquer les différents taux (par exemple de clics, d’ouverture et le taux de rebond) et le nombre d’emails envoyés afin de mesurer la performance de ses campagnes emailing.

  • Mesure de protection des données collectées

www.walkat.fr garantit la confidentialité des données personnelles traitées dans de contrat, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Le Site s’engage à mettre en oeuvre les moyens techniques appropriés pour en assurer la sécurité, à savoir : un mot de passe sécurisé pour la connexion au compte du Membre,des mises à jour et des correctifs de sécurité,un back-up toutes les heures chez OVH, l’accessibilité du site en https, la sécurité et l’aide de WordPress et l’accès sécurisé aux locaux de l’entreprise.

Le Site s’engage également à vérifier la politique de confidentialité et de la conformité avec la RGPD des tiers avec qui il traite. Il veille à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel en vertu du présent contrat s’engagent à en respecter la confidentialité.

S’il y a violation des données personnelles de l’Utilisateur, Walkat s’engage à l’informer par mail dans un délai de 48h maximum après en avoir pris connaissance.

  • Accès aux données collectées

En vertu des articles 39 et 40 de la loi en date du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données personnelles. L’Utilisateur exerce ce droit via :

  • Son espace personnel sur le Site
  • Un formulaire de contact
  • Par mail à contact@walkat.fr.

L’Utilisateur peut à tout moment se désincrire des newsletter en suivant le lien qui se trouvera en bas de chaque email.

  • Suppression des données collectées

Les données personnelles citées ci-dessus sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour le traitement des commandes, y compris la garantie. Ces données seront conservées pour une durée maximale de deux ans. Les données seront ensuite supprimées.

  • Cookies

Lorsque l’Utilisateur consulte le Site, des données de trafic et des fichiers de cookies sont stockées sur l’ordinateur de l’Utilisateur aux fins de procéder, en interne, à des analyses de fréquentation des pages d’informations du Site afin d’en améliorer le contenu ainsi qu’à établir des données statistiques (pages consultées, heures de consultation, etc…).

En navigant sur le Site, l’Utilisateur accepte l’utilisation de ces cookies.
L’Utilisateur peut gérer les paramètres d’enregistrement de cookies à partir de ses navigateurs.

 

 XII. RECLAMATIONS, DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE

 

Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://www.walkat.fr est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]